À propos du Phare

Mission
Le Phare, Enfants et Familles, fondé en 1999, est un organisme sans but lucratif qui offre l’ensemble des soins et services aux enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques ainsi qu’accompagnement, répit et suivi de deuil aux familles.

Vision
Ensemble avec l’enfant, sa famille et ses partenaires, Le Phare, Enfants et Familles développe et transforme les pratiques en soins palliatifs pédiatriques par une approche humaine, collaborative et innovatrice.

Pour réaliser sa mission, le Phare offre :

  • La Maison André-Gratton : jusqu’à 12 enfants à la fois pour des séjours de répit, des soins de gestion de symptômes et un accompagnement de fin de vie.
  • Un programme de répit à domicile : sur une base régulière, des bénévoles du Phare visitent les familles à leur domicile et proposent aux enfants des activités récréatives adaptées à leurs conditions, goûts et intérêts.
  • Un programme de suivi de deuil : le Phare offre le soutien nécessaire aux parents et à la fratrie afin de leur permettre de vivre le plus sereinement possible les diverses étapes de leur vie avec un enfant gravement malade. Ateliers, rencontres, suivi de deuil personnalisé sont offerts.